mercredi 30 septembre 2009

Le Printemps, Restaurant de la Coupole, Paris 9ème

Cadre grandiose sous les vitraux de la coupole. Une valeur sûre avec une cuisine raffinée et relativement inventive. Jolie présentation artistique et nue. Dommage que la carte ne change que deux fois par an.

Aujourd'hui, je choisis des mets de la mer.

En entrée, un tartare de daurade fumée. Vraiment très bon avec sa petite touche de gingembre (qui me rappelle la table de la Baronne...) Pas gras du tout. On dirait un tarama... sans les inconvevients de l'huile. A noter aussi que le pain aux céréales est délicieux.

En plat, des noix de Saint-Jacques admiranlement poellées. Elles reposent sur de petits monticules de riz, malheureusement aigre doux... ce qui ne m'enchante pas trop.

En dessert, trois petites tartellettes au chocolat et à la rhubarbe. Des petites larmes de caramel. Délicieux et très frais en bouche malgré la concentration de cacao.

Tout cela encompagné d'une simple, mais ô combien vivifiante (car bien fraiche) bouteille de Badoit (fines bulles, bien entendu).Ah ! que j'aime cette eau ! Je la préfère à toutes...

Aujourd'hui, le service est un peu longué (pour ne pas dire vraiment trop long). On ressent toujours plus ce genre d'attente lorsqu'on est seul, et d'autant plus lorsqu'on a un avion à prendre... pour Pékin !

Il y a en ce moment un parfum à la mode qui traine dans les rues... et dans ce restaurant. Je le trouve assez entêtant et trop capiteux. Mais malgré tout, je l'aime bien, car il me rappelle quelques moments... disons... charmants ! Avec ce temps pluvieux, en regardant les cheminées et les antennes de télévisions par les verrières latérales , on se croirait dans un roman de Jules Verne ou bien au cœur d'un dessin de Robida, ou encore dans la nacelle d'un Zepelin.

Un bien bon moment gustatif, un peu gaché par le stress du temps qui passe. Mais avant douze heure d'avion et quinze jours de chinoiseies, ça en valait la peine...

1 commentaire:

  1. Quel gourmand ! ... et Gourmet !
    Comment ? ? ? ? de la Badoit ? ! ! !
    Et la Vichy Célestins ou la Chateldon (l'eau du Roi Soleil)...Fines bulles AUSSI !
    Roger, sans vouloir vous fâcher, vous n'êtes pas très impartial me semble-t-il...
    La Bourbonnaise

    RépondreSupprimer