dimanche 30 août 2009

Senderens (Lucas Carton). Place de la Madeleine. Paris 8ème.

En arrivant, j'étais déçu que certains plats annoncés sur le site web du restaurant (ceux que j'avais choisis) ne soient pas disponibles. Je me disais alors : "ça commence bien mal". J'étais aussi surpris par le peu de clients présents, car bien que nous soyons dimanche midi, généralement, la salle est beaucoup plus fréquentée. Je pensais encore : "cette maison décline vraiment", et c'est avec dépit que j'ai fait mon choix, en me dirigeant sur des plats nouveaux, ou du moins que je n'avais pas encore eu l'occasion de déguster.
Et ce fut tout simpelemnt extraordinaire. Comme d'habitude.
Depuis la mise en bouche (une fine crème d'aubergine aux saveurs rares de sous-bois) au dessert en passant par l'avant dessert (une vraie petite pana cotta à la fraise et à la vanille, comme je les aime).

Entrée - Gnocchis d'Agria, légumes de printemps et basilic
Vin de Pays des Collines Rhodaniennes
"Contours de Deponcins" 2007 - F. Villard

La rondeur de ce viognier joue avec le sucré croquant des légumes verts.
La tapenade et le basilic dynamisent cet ensemble très printanier.

Une véritable symphonie champêtre, pleine de verdure et de soleil. Fraicheur du Vionnet. Des images du film de Pagnol d'après Daudet, Le secret de moulin de maître Cornille, m'apparaisse : La montée au moulin, La cascade de la sauterelle...


Plat - Suprême de volaille au fenouil et citron
Côtes du Rhône Villages,
Cairanne Blanc "Les Travers" 2008 - Domaine Brusset
Le soleil qui transparait dans les saveurs anisées du fenouil
s'associe au fruité généreux du Cairanne.
Le moelleux du suprême et la rondeur parfumée du vin nous guident vers plus de plaisir.

Une farandole de saveurs. Un avant goût d'orient. La volaille succulente jusque dans sa peau. Le fenouil superbement decliné. de l'aneth, du citron. Une alliance parfaite des corps lourds et des corps legers. Mais étrangement, après le Vioniet, le Cairanne manque un peu de caractère.


Dessert - Pêches blanches en impression de verveine
et sa crème glacée à la verveine fraîche
Muscat de Beaume de Venise 2008 - Domaine Fenouillet
La pêche, fruit du soleil,
s'associe à la fraîche verveine, au diapason miellé du Beaume de Venise.

Retour en Provence. Fraicheur et légèreté. Magnifique. Et un muscat frétillant. Là nous sommes en terrain connu.

En conclusion, c'est toujours un moment exceptionnel pour les papilles, même si la magie de l'ambiance et du service "Lucas Carton" n'est plus là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire